Débuter dans le travail du cuir

📝 Écrit par Elena

📆 Publié le 26 avril 2023

🕰️Temps de lecture : 4 min

Travail de lanières de cuir

Le travail du cuir vous tente ? Vous avez envie de vous lancer ?

Alors, découvrez tous les conseils pour bien débuter dans cet univers du travail du cuir.

Comment bien débuter dans le travail du cuir

L’espace nécessaire

Bonne nouvelle : il est possible de commencer le travail du cuir chez soi, mais il faut tenir compte de quelques paramètres et conseils.

Il y a quand même un inconvénient : ça prendre beaucoup de place ! Il faut pouvoir disposer d’un peu d’espace.

C’est assez encombrant à stocker. Entre le stock de cuir brut et tous les modèles de ceintures réalisés, ça fait du volume !

Pensez à l’établi ou la table sur laquelle vous allez travailler. Le plan de travail doit être assez long. Si vous disposez de 1,5 mètre de longueur de table, c’est bien, c’est confortable. Il vous faut pouvoir étaler la lanière dont la longueur est environ de 1,2 à 1,5 mètre.

Mais si vous ne disposez que d’une petite table, pas de panique ! vous pourrez quand même travailler.

Puis viennent tous les emballages pour l’expédition de vos créations, si vous les commercialisez. Ils sont également volumineux.

Lanières cuir

Pensez à toutes les étapes pour fabriquer une ceinture en cuir et vérifiez si cela convient à votre situation et à votre environnement.

Avec une bonne organisation, vous pourrez aménager votre espace.

Débuter le travail du cuir, lanières pendues

Ces superbes lanières de cuir sont de la meilleure qualité.

C’est de la pleine fleur de collet tannage végétal.

Les outils de base

Les outils de base pour commencer le travail du cuir ne sont pas volumineux. Vous pouvez les stocker dans une boite ou un rangement de taille moyenne.

Pour débuter dans le travail du cuir, vous pouvez aisément faire du très bon travail avec un minimum d’outils. Vous pouvez commencer à travailler avec un investissement raisonnable.

Bien sûr, prenez toujours de bons outils, de la qualité ! Vous ne le regretterez pas. Le bon marché revient souvent cher en au bout du compte. Je vous conseille vraiment l’acquisition de matériel de milieu de gamme, au minimum. Les outils « économiques » seront très généralement décevants.

Outils pour débuter le travail du cuir
Quelques outils de base pour le travail du cuir

La matière première

Je ne ferai pas la promotion pour un revendeur ou une marque, mais choisissez toujours de la qualité, comme pour les outils. Je me répéterai continuellement, mais choisissez toujours le meilleur cuir.

Pour commencer le travail du cuir, j’ai tout de suite opté pour les meilleures matières.

Pour fabriquer les ceintures et les bracelets, j’utilise du cuir épais de haute qualité, de la pleine fleur tannée végétale.

Lanières de cuir enroulées
Lanières de cuir enroulées

Mon travail du cuir

J’adore travailler le cuir.

C’est un travail complet pour moi.

Je travaille avec le laiton et le cuivre. Je les soude ensemble.

Ensuite, je les polis pour créer des boucles de ceintures américaines et des bijoux. C’est le même travail. Je fais également les passants en métal et les passants en cuir.

Puis je grave/j’estampe les lanières de cuir de motifs que j’ai au préalable imaginé et dessinés. Différentes techniques sont souvent nécessaires pour l’obtention du résultat recherché.

Ensuite, je les peins avec des peintures professionnelles très résistantes. C’est un long travail à la main qui demande de la patience et de la précision.

Et vient la partie finale, la protection du cuir. Je dois protéger les motifs peints puis nourrir le cuir pour lui apporter de la souplesse et de la brillance.

Lanières de cuir enroulées
Lanières de cuir, pleine fleur de collet tannage végétal

Quand je reçois un nouvel arrivage de cuir pour confectionner de nouveaux modèles de ceintures et bracelets, je suis très excitée et impatiente d’ouvrir mon colis !

C’est toujours de la très belle qualité. Je choisis le meilleur cuir, du cuir de premier choix, de la pleine fleur de collet tannage végétal. Le cuir est lisse, épais et de très haute qualité. 

Je prépare régulièrement de nouveaux prototypes au design original. Découvrez les modèles finis sur la boutique.

Créations en cuir de Jhelenna Créations

Je vous présente un aperçu des ceintures en cuir de Jhelenna Créations. Chaque nouveau modèle nécessite des heures de réflexion, prototypage et réalisation. Et chaque ceinture réalisée sur mesure est faite avec une grande attention aux détails et aux finitions. Ce sont des produits de haute qualité.

5/5 - (4 votes)
A  PROPOS DE L'AUTEUR

A PROPOS DE L'AUTEUR

Elena NAVARRO

Je suis artisan joaillier et créateur de bijoux en argent 925. Je suis passionnée par l’artisanat et ses possibilités infinies de créations. J’adore partager mon travail en écrivant des articles qui vous donneront envie de parcourir le monde la bijouterie joaillerie.

J’explore les sujets touchants au monde des bijoux, mais j’aborde aussi le monde de l’orfèvrerie et celui de la maroquinerie, car ils font partie de mon activité.

Plus d'articles 👇

Plongez dans le monde captivant des bijoux et de l’artisanat, riches en ressources créatives inépuisables. Que du plaisir !

Découvrez les coulisses de l’atelier de l’artisan bijoutier joaillier qui vous partage son savoir et son expérience. 

Comment nettoyer des bijoux en argent

Préservez l’argent de l’usure du temps. Suivez le guide complet pour prendre soin de vos bijoux avec des méthodes naturelles…

Comment reconnaitre de l’argent ?

Apprenez comment reconnaitre de l’argent. Avec ces 12 méthodes, vous saurez si vos bijoux sont en argent ou des imitations…

Où recycler ses vieux bijoux ?

Se débarrasser de ses vieux bijoux n’est pas toujours simple. L’attachement sentimental et la valeur potentielle nous font hésiter…

Comment les vertus de l’améthyste peuvent vous aider en amour

Apprenez comment les vertus de l’améthyste peut vous aider en amour et comment l’utiliser pour profiter de ses bienfaits…

Pourquoi acheter des bijoux upcyclés et recyclés

Nous devons acheter des produits responsables. La demande de bijoux upcyclés et recyclés est en hausse…

La magie de l’amazonite vous tente ?

Comment ne pas aimer sa couleur exquise ? C’est une pierre délicieuse pleine de douceur et de tendresse. Un très bon choix…

Le lapis lazuli, une pierre fine très appréciée

Le bleu outremer profond du Lapis Lazuli est parfait pour les bijoux. Il permet de créer des designs intenses à porter…

Livraison gratuite

Paiement sécurisé

Service client