📝 Écrit par Elena
📆 Publié le 26 avril 2023
🕰️Temps de lecture : 4 min
Le travail du cuir vous tente ? Vous avez envie de vous lancer ?
Alors, découvrez tous les conseils pour bien débuter dans cet univers du travail du cuir.
Comment bien débuter dans le travail du cuir
L’espace nécessaire
Bonne nouvelle : il est possible de commencer le travail du cuir chez soi, mais il faut tenir compte de quelques paramètres et conseils.
Il y a quand même un inconvénient : ça prendre beaucoup de place ! Il faut pouvoir disposer d’un peu d’espace.
C’est assez encombrant à stocker. Entre le stock de cuir brut et tous les modèles de ceintures réalisés, ça fait du volume !
Pensez à l’établi ou la table sur laquelle vous allez travailler. Le plan de travail doit être assez long. Si vous disposez de 1,5 mètre de longueur de table, c’est bien, c’est confortable. Il vous faut pouvoir étaler la lanière dont la longueur est environ de 1,2 à 1,5 mètre.
Mais si vous ne disposez que d’une petite table, pas de panique ! vous pourrez quand même travailler.
Puis viennent tous les emballages pour l’expédition de vos créations, si vous les commercialisez. Ils sont également volumineux.
Pensez à toutes les étapes pour fabriquer une ceinture en cuir et vérifiez si cela convient à votre situation et à votre environnement.
Avec une bonne organisation, vous pourrez aménager votre espace.
Ces superbes lanières de cuir sont de la meilleure qualité.
C’est de la pleine fleur de collet tannage végétal.
Les outils de base
Les outils de base pour commencer le travail du cuir ne sont pas volumineux. Vous pouvez les stocker dans une boite ou un rangement de taille moyenne.
Pour débuter dans le travail du cuir, vous pouvez aisément faire du très bon travail avec un minimum d’outils. Vous pouvez commencer à travailler avec un investissement raisonnable.
Bien sûr, prenez toujours de bons outils de maroquinerie, de la qualité ! Vous ne le regretterez pas. Le bon marché revient souvent cher en au bout du compte. Je vous conseille vraiment l’acquisition de matériel de milieu de gamme, au minimum. Les outils “économiques” seront très généralement décevants.
Kit de démarrage pour travailler le cuir
La matière première
Je ne ferai pas la promotion pour un revendeur ou une marque, mais choisissez toujours de la qualité, comme pour les outils. Je me répéterai continuellement, mais choisissez toujours les meilleurs matériaux pour la maroquinerie.
Pour commencer le travail du cuir, j’ai tout de suite opté pour les meilleures matières.
Pour fabriquer les ceintures et les bracelets, j’utilise du cuir épais de haute qualité, de la pleine fleur, du cuir tanné végétal.
Mon travail du cuir
J’adore travailler le cuir.
C’est un travail complet pour moi.
Je fabrique moi-même les accessoires pour cuir. Je travaille avec le laiton et le cuivre. Je les soude ensemble.
Ensuite, je les polis pour créer des boucles de ceintures américaines et des bijoux. C’est le même travail. Je fais également les passants en métal et les passants en cuir.
Puis, je procède à la découpe du cuir. Et à la préparation du cuir.
Ensuite, je grave/j’estampe les lanières de cuir de motifs que j’ai au préalable imaginé et dessinés. Différentes techniques de repoussage du cuir sont souvent nécessaires pour l’obtention du résultat recherché.
Ensuite, je les peins avec des teintures de cuir professionnelles très résistantes. C’est un long travail à la main qui demande de la patience et de la précision.
Et vient la finition du cuir et sa protection. Je dois travailler les tranches en les arrondissant avec des abat-carres. Puis, je les teinte et les protèges avec de la gomme à polir. Vient en suite le brunissage du cuir.
Je dois protéger les motifs peints et nourrir le cuir pour lui apporter de la souplesse et de la brillance.
Quand je reçois un nouvel arrivage de types de cuir pour confectionner de nouveaux modèles de ceintures et bracelets, je suis très excitée et impatiente d’ouvrir mon colis !
C’est toujours de la très belle qualité. Je choisis le meilleur cuir, du cuir de premier choix, de la pleine fleur de collet tannage végétal. Le cuir est lisse, épais et de très haute qualité.
Je prépare régulièrement de nouveaux prototypes au design original. Découvrez les modèles finis sur la boutique.
Créations en cuir de Jhelenna Créations
Je vous présente un aperçu des ceintures en cuir de Jhelenna Créations. Chaque nouveau modèle nécessite des heures de réflexion, prototypage et réalisation. Et chaque ceinture réalisée sur mesure est faite avec une grande attention aux détails et aux finitions. Ce sont des produits de haute qualité.